Chevauche-Brumes – Thibaud Latil-Nicolas
Chevauche-Brumes nous plonge au plus près d’une troupe de soldats aguerris mais marqués par les combats, des lansquenets maniant aussi bien l’épée que le mousquet. Au sortir d’une énième bataille, alors qu’ils aspirent à un repos mérité, leur suzerain leur demande d’enquêter sur l’étrange phénomène magique appelé la Brume d’Encre. Dans les terres septentrionales, ce sombre orage a toujours existé, bouchant telle une montagne, la frontière nordique.
Mais depuis quelques temps, ses flancs évanescents s’alourdissent de foudre et vomissent des créatures immondes et mortellement dangereuses qui mettent en péril la sécurité même de l’État. En reprenant la route, la troupe devine que l’enquête n’est qu’un alibi et qu’au bout du chemin ils devront se sacrifier. Mais pour qu’elle cause, au final ? Né en 1985, Thibaud Latil-Nicolas a eu la chance de grandir au milieu des livres.
C’est ainsi qu’il développe un goût prononcé pour l’Histoire en découvrant la littérature des tranchées, les mémoires du capitaine Coignet et les récits de Pierre Clostermann. Viendront ensuite les récits imaginaires comme Michel Strogoff, le Cycle de Tschaï et le Hobbit. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui et il se décidera enfin à fusionner ces différentes influences en se livrant à l’exercice de la plume.